Lotka Volterra Original (Sardines-Requins)

Pertinence biologique du modèle dans les modéles proposés:
 
Le modèle Lotka-Volterra montre deux propriétés importantes des populations de prédateurs et de proies et ces propriétés s'étendent souvent à des variantes du modèle dans lesquelles ces hypothèses sont assouplies :

Premièrement, la dynamique des populations de prédateurs et de proies a tendance à osciller. Des nombres fluctuants de prédateurs et de proies ont été observés dans les populations naturelles, comme les données sur le lynx et le lièvre d'Amérique de la Compagnie de la Baie d'Hudson ...

Deuxièmement, l'équilibre de population de ce modèle a la propriété que la densité d'équilibre des proies (donnée par {displaystyle x=gamma /delta }) dépend des paramètres du prédateur et de la densité d'équilibre du prédateur (donnée par {displaystyle y=alpha /beta }) sur les paramètres de la proie. Cela a pour conséquence qu'une augmentation, par exemple, du taux de croissance des proies, alpha , conduit à une augmentation de la densité d'équilibre des prédateurs, mais pas de la densité d'équilibre des proies. Améliorer l'environnement pour la proie profite au prédateur, pas à la proie (c'est lié au paradoxe des pesticides et au paradoxe de l'enrichissement ). Une démonstration de Lotka et Volterra de ce phénomène est fournie par l'augmentation du pourcentage de poissons prédateurs capturés pendant les années de la Première Guerre mondiale (1914–18), lorsque le taux de croissance des proies a augmenté en raison d'un effort de pêche réduit (sardines-requins=.

Les densités de population à l'équilibre du modèle prédateur-proie Lotka – Volterra, et est une caractéristique qui se répercute sur des modèles plus élaborés .

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Equations_de_prédation_de_Lotka-Volterra

Version 2